Imagen panorámica de Santa María del Naranco

Pré-Roman Asturien

Distance depuis l’Hôtel: 2.5 km (9 minutes en voiture) (37 minutes à pied)

Santa Maria del Naranco a été construit par Ramiro I, au IXe siècle, au pied du mont Naranco. Son style artistique est appelé « art asturien » ou « art ramirense », qui fait partie de l’art prè-roman asturien .

C’est un palais rectangulaire divisé en deux étages. Extérieurement, nous trouvons un bâtiment rectangulaire avec un toit à deux versants, sur un socle de pierre qui se compose visuellement de trois zones horizontales.

A l’intérieur, au rez-de-chaussée se compose d’une nef et deux compartiments dans les extrémités qui correspondent aux balcons supérieurs. La nef est voûtée et les compartiments latéraux ont plafond en bois. L’étage supérieur, était l’étage principal, et présente une distribution similaire à celle de dessous.

L’église romane de San Miguel de Lillo a été construite autour de l’an 842 par le roi Ramiro I.

A l’origine il était une basilique à trois nefs, mais seulement un tiers de sa longueur est préservée. Sur le hall on trouve la galerie royale, flanqué des deux côtés par deux petites salles.

Il est constitué principalement de sillarejo, mais les angles des murs et des arcs-boutants sont maçonnerie. Les fenêtres ont de beaux treillis sculptés dans la pierre. Très remarquable est la décoration sculpturale en relief; en particulier la porte.

Les deux monuments ont été déclarés Patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO en 1985.

Plus d’informations: http://www.prerromanicoasturiano.es